// Urbanisme
Projet urbain_ aménagement

Île de France | seine aval

port autonome de paris




programme _ diagnostic et schémas directeur des ports avals

maître d’ouvrage _ port autonome de Paris

surface _ 27 ports fluviaux

Équipe _ collaboration avec LUc Weizmann architecte-urbaniste mandataire, Lydie Chauvac paysagiste

AVANCEMENT _ mission d’architecte-conseil 2001/20010

Le développement de trafic fluvial en région parisienne constitue aujourd’hui un objectif majeur en terme écologique. L’enjeu est donc de maintenir, rénover et créer des ports fluviaux capables d’assurer le transit des marchandise au plus près des besoins, en limitant le trafic routier. Pourtant, les besoins de plate-formes portuaires industrielles au coeur des villes peuvent se heurter à la récente revalorisation des rives fluviale pour des usages de loisirs. La mission d’architecte-conseil à permis de proposer et de mettre en oeuvre des orientations urbaines et paysagères pour les différents ports de façon à concilier tous les usages du fleuves. Quelques exemples contrastés sont présentés.

Port d’issy-les-moulineaux et port victor

Les aménagement portuaires doivent retrouver une identité cohérente en intégrant les différent usages et projets sur l’ensemble du linéaire de rive.
Les plate-formes industrielles sont délimitées et entrecoupées de percées visuelles sur le fleuve pour ne pas perdre le rapport à l’eau derrière les silos à bétons. Des accès réguliers relient la voirie avec le bord à quai en mutualisant l’accès aux entreprises et au cheminement piétons (temps partagé).

Port de nanterre

Le port de Nanterre souffre d’un environnement industriel ingrat mais également de la pression pour la tertiarisation du territoire des hauts-de-Seine.
L’enjeu est donc le confortement des activités portuaires, afin que la ville se souvienne à nouveau de son port, lié à l’ancien village de Nanterre.

Port de Triel-sur-seine

Le projet de création d’une nouvelle plateforme portuaire dans la boucle de Triel correspond à la mutation prévue de ce territoire dans les 20 prochaines années, et s’inscrit dans le cadre d’un opération d’intérêt national (OIN).
L’ensemble des projets de développement économiques sont traduit spatialement afin d’aboutir à des enjeux programmatiques et de fédérer un éco-parc (recyclage)autour du port. Il se situe à l’interface entre des activités de traitement de déchets, recyclage, de nouvelles zones d’activités et un quartier d’habitation enclavé et dégradé.

La desserte de la future plateforme portuaire implique sont intégration dans le réseau des nouveaux projets en devenir.

Port de saint-Ouen-l’aumône

Le port de Saint-Ouen-L’Aumône se situe à la lisière de l’agglomération dense Francilienne, en limite des zones industrielles, mais correspond aussi à une coupure verte régionale.
L’évolution des besoins pour un terminal à conteneurs et une extension de la plateforme portuaire multimodale doit être compatible avec l’environnement naturel du site et la qualité de vie des résidents de la berge face au port.
La voie centrale du port est calée dans le prolongement de la route d’accès dont on perçoit la zone portuaire depuis loin. Le port apparaît comme naturellement inséré dans le vallon humide qui descend jusqu’à l’eau.

Port de bruyères-sur-oise

La plate-forme portuaire existante se confond avec la zone industrielle. Il s’agit de redonner la visibilité de l’eau et des accès au port, et organiser la desserte en anticipant le développement du nouveau port. La situation hors agglomération n’exclue pas les conflits d’usage avec les plaines agricoles et le PNR de Boran/Oise.

Une frontière paysagère avec corridor écologique structure les limites de l’emprise portuaire minimisant son impact dans le paysage.

Schema de composition paysagère et urbaine : retrouver la riviére comme élément structurant de l’ensemble du site portuaire réunifié et définir ses limintes.

Plan d’orientation général. Il s’agit d’inscrire l’ensemble du site portuaire dans le boucle d’Oise.

Plan d’aménagement pour la restructuration et agrandissement du port. Un espace public central dessert, les emprises industrielles en intégrant la voie ferrée existante.

Les accès et les limites : retrouver une identité portuaire, des entrées identifiées et des ouvertures vers les darses.

Schéma d’orientation.

La réorganisation de la séquence industrielle en bande fonctionnelles doit permettre un usage partagé dans le temps pour les promeneurs.

/// ProjetsProjets.htmlshapeimage_15_link_0