Agence : 37 rue Boursault 75017 paris

Siège social : 71 rue riquet 75018 Paris

T : 01 43 87 85 20

F : 09 72 29 56 02

M : architecte@sandro-munari.com

L’activité de l’agence se répartit volontairement sur deux échelles de projets complémentaires, du territoire, collectif, lieu du politique, au logement, individuel et intime.

L’espace et ses usages constituent la question transversale qui sous-tend chaque projet, en s’interrogeant sur la qualité et le plaisir d’habiter au quotidien la ville, son quartier, sa maison, sa chambre. Au centre de la pratique, il s’agit de donner du sens au projet urbain ou architectural, dans un monde complexe qui oblige au renouvellement des outils conceptuels et opérationnels. Le projet, en plus de sa réalité concrète et technique, est abordé comme une source de recherche et d’apprentissage permanent.


Les projets urbains se fabriquent dans le temps, patiemment, dans l’interaction parfois contradictoire des acteurs variés qui interviennent sur un territoire. La posture de l’urbaniste consiste avant tout à rassembler autour du dessin, synthétisant les contraintes et les aspirations. Le contexte construit, paysagé et social est analysé, assimilé pour aboutir à un projet inscrit dans le territoire. Cet ancrage local lui donne son sens tout en l’enrichissant par les réponses adaptées aux enjeux environnementaux actuels.


L’architecture est considérée comme la rencontre entre les usages et la plastique de l’espace, sans pour autant livrer la question esthétique à des tendances trop fugaces. Les éléments essentiels du rapport de l’habitant à son milieu, lumière, espace, vues, ambiances, constituent la matière pour construire une architecture accueillante, simple et essentielle.


Les architectures de petites échelles sont envisagées comme des expériences permettant d’enrichir la pratique, entre le crayon, l’ordinateur et le marteau.Ces projets offrent une liberté de conception et une possibilité de maîtrise de la qualité des ambiances pour s’adapter à une histoire individuelle singulière. Le processus de construction est également, objet d’expérimentation. Le chantier est entendu comme une activité physique, technique et spirituelle, avec le savoir faire de l’artisan, totalement liée au processus de projet, et distincte de l’œuvre finale.



Né en 1970, il débute ses études à l'école d’architecture de Paris belleville, puis est diplômé de l'école d’architecture de Paris la Villette en 1997 avec les félicitations du jury. Il collabore à diverses agences d’architecture parisiennes sur des concours d’équipement public en France et à l’étranger et travaille sur des projets liés à l’ingénierie de l’environnement. Il acquiert également une pratique de l’urbanisme et des études urbaines.

En parallèle, il développe une activité professionnelle autonome, d’une part, en enrichissant son expérience technique sur des chantiers et d’autre part, autour des problématiques territoriales des villes du sud, au Congo, en Bosnie et au Pérou, où il a été chercheur invité au Centre de Recherche Architecture et Ville (CIAC) de l’Université Catholique du Pérou (PUCP). En 2006 il ouvre sa propre agence, en poursuivant cette double orientation stimulante, architecture et urbanisme.

/// ProjetsProjets.htmlshapeimage_1_link_0