// Urbanisme

les Mesneux (51)

parc d’activités de vianneries II




programme _ création d’une nouvelle zone d’activité en bordure du village

maître d’ouvrage _ CHambre de Commerce et d’Industrie de Reims

surface _ 9 ha

coûte prévisionnel _ 2 m €

Equipe _ BET Thiérache Ingénierie Mandataire, Acte 2 paysagiste

La nouvelle zone d’activité est implantée sur une position sensible aux entrées Nord et Est du village. Cette implantation permet de créer une nouvelle route qui, outre la fonction de desserte des lots, devra assurer une fonction de route départemental en évitant le transit dans le village. L’ensemble des séquences d’accès sont qualifiées qualitativement pour offrir deux nouvelles entrées du village en respectant l’image du village rural.

Les Mesneux se situe dans la plaine agricole en limite de l’agglomération de Reims et bordée par la Montagne de Reims. Comme tous les villages de ce territoire, la commune est caractérisée par une forte compacité qui donne une un image très lisible du village dans la plaine agricole.
Cette position hors agglomération est renfoncée par les coupures récentes des grandes infrastructures de transport, TGV Est et autoroute A4. La mutation inéluctable du village (renforcement des activités économiques, position stratégiques vis à vis de la nouvelle gare) ne doit pas se faire au détriment de la nature agricole du territoire.

L’en prise du projet a été élargie pour prendre en compte les terrains enclavies pour la coupure de la ligne du TGV . Le gain de surface permet de proposer un espace boisé en limite du village.

Des vues transversales sont à ménager entre les élément bâtis de la future zone d’activités. Elles laisseront apercevoir la ville de Reims en arrière plan, constituant ainsi un point de repère spatial important.

L’axe principal traverse la nouvelle ZAC de part en part. Il donne à avoir le paysage agricole, en longeant les serres de la pépinière.

La zone d’activités est conçue comme une extension du village avec des alignements du bâti imposés. Les chemins d’exploitation agricole et les sentiers piétons du village son maintenus et prolongés. La mise en valeur d’un bunker du la guerre de 14-18 révèle l’histoire du site et marque l’entrée du village. L’enjeux est d’installer une trame viaire et boisée insérée dans le parcellaire agricole en organisant un espace ouvert sur le village, le paysage rural proche et l’horizon urbain.

Le parcellaire agricole support de la structure paysagère.

Réseau viaire et hiérarchie.

Espace Boise Public

Bunker 14 - 18

Vue vers le paysage

agricoles

Vue vers Reims

Parcs d’activités économiques
/// ProjetsProjets.htmlshapeimage_17_link_0