Caurel- Lavannes (51)

Zone d’activités économiques




programme _ création d’une nouvelle zones d’activités économiques et étude de faisabilité pour son extension

maître d’ouvrage _ Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims

surface _ 30ha+30ha

Coût prévisionnel _ 5,2 M € (Caurel)

Equipe _ BET Thiérache Ingénierie mandataire, Praxys paysagiste

AVANCEMENT_ ÉTUDE PRÉ-OPÉRATIONNELLE , 2010/2012 | DCE 2012

// Urbanisme

Une attention particulière est portée à l’architecture et à l’implantation des petits bâtiments industriels et ateliers. La typologie obligatoire du bâti, avec toit à double pente et ouvertures sur pignon Sud fait explicitement référence au patrimoine rural viticole.

L’organisation du bâti et des circulations constituent une zone d’activités organisée comme un village-rue, compact et aligné, pour une image renouvelée et affirmée des activités artisanales et industrielles.

Une bande d’activités qui génère un paysage linéaire spécifique

1 KM

Vue de l’alignement des façade le long de la RD

Coupe de principe sur une bande boisée transversale

Le mail central avec la noue de récupération des eaux pluviales

Le site d’implantation de la zone d’activité de Caurel et de son extension, Lavannes, enserrées entre des voies d’infrastructures routière et ferroviaire, créé une bande de développement économique au milieu d’un espace rural.
Au delà du projet d’aménagement de ces deux zones, le projet propose une organisation à l’échelle du territoire générant une véritable identité pour l’entrée de la communauté de commune des 4 villages autour du site. Le projet vise donc à installer une structure paysagère à l’échelle territoriale et une organisation du bâti et des dessertes qui puissent créer une façade active depuis la route départementale en assumant pleinement une image de village d’entreprise, en référence aux bâtiments viticoles de la Champagne.

Parcs d’activités économiques
/// ProjetsProjets.htmlshapeimage_8_link_0

2,5 Km