// Urbanisme

Gonesse (95)

parc d’activités des Tulipes

Nord et Sud




programme _ création et extension d’une zone d’activités économiques

maître d’ouvrage _ AFTRP aménageur

surface _ 40 ha + 40 ha

Coût _ Nord 7 M € | sud 3 M €

Équipe _ collaboration avec LUc Weizmann architecte-urbaniste mandataire, amv BET VRD, composante urbaine hydrologie, quenouille paysagiste

AVANCEMENT _ mission d’architecte-urbaniste coordinateur  2000/en cours, Sud livraison 2006, nord livraison 2013

A l’amorce du Triangle de Gonesse, le Parc d’activités des Tulipes fait face à la plaine aéroportuaire du Bourget. L’organisation des voiries, du paysage et du bâti s’insère dans une trame orthogonale afin de garantir une image ordonnée des entrées de villes de Gonesse. La voie de desserte intérieure, une grande courbe tendue, évite l’impression monumentale. Les ouvrages d’accès routiers s’insèrent avec une relative discrétion dans la géométrie des voiries. Le paysage du Parc est façonné par la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert, bassins de rétention, noues, filtres à sables qui révèlent le parcours de l’eau tout en respectant les normes strictes des zones aéroportuaires.

Schéma de composition urbaine et paysagère. Les ouvertures visuelles, la trame verte et bleue mettent en relation les buttes et la plaine aéroportuaire du Bourget. La trame Est/Ouest autorise un jeu des décalage pour gérer, dans un temps long, la commercialisation des lots d’échelles et de programmes initialement inconnus.

Le Parc des Tulipes Sud. Le bassin de rétention des eaux pluviales et l’ouvrage de récupération des eaux

Le grand bassin de rétention des eaux pluviales du Parc des Tulipes Sud est destiné à recueillir les eaux en cas d’orage. Il est aménagé comme un espace vert avec un belvédère sur un paysage variable en fonction des pluies pour offrir un environnement agréable aux centaines d’employés qui travaillent sur le site.

Le plan masse général reflète le respect de l’organisation orthogonal des différents projets privés

Le talus face à l’aéroport est planté de Tulipes en souvenir de l’exploitation horticole de Tulipes sur le site.

L’avenue du XXI siècle, la voie de desserte interne du site est une longue courbe bordée de pins. Les borne basses d’éclairage des voiries ont été créés spécialement pour répondre aux contraintes aéroportuaires.

Le Parc des Tulipes Sud

Le nouveau bâtiment de stockage de l’entreprise Manutan s’inscrit dans la trame Est/Ouest. La modénature de la façade,les bandes végétales plantées renforce l’ordre linéaire horizontal du site.

La voie de desserte interne en chantier avant les plantations de pins. Au fond on distingue le siège social Manutan qui par sa verticalité marque l’entrée Nord du Parc d’activités

Le Parc des Tulipes Nord / chantier 2012

Parcs d’activités économiques
/// ProjetsProjets.htmlshapeimage_7_link_0