// Urbanisme
Projet urbain_ aménagement

Seine Saint Denis

Étude urbaine bioclimatique




programme _ Illustrer l’intégration de l’eau pluviale dans les aménagements bioclimatiques appliqués aux tissus urbains types de la Seine-Saint-Denis

maître d’ouvrage _ CG93, Direction de l’eau et de l’assainissement de Seine-Saint-Denis

surface _ 15ha

Équipe _ BET hydrologie Composante Urbaine

AVANCEMENT _ étude AMO 2011

La première phase de l’étude a consisté en la création d’un plan masse de référence, en partant du projet des Docks à St-Ouen, modifié et auquel ont été ajouté divers aménagement emblématique des projets de restructuration urbaine en Seine-Saint-Denis (friche industrielle, plan d’eau,parc, équipement public, logements collectifs et intermédiaires).
L’objectif est ensuite de quantifier et évaluer les moyens de lutte contre l’effet des îlots de chaleur urbain. La création de puits de fraîcheur urbain répartis dans le quartier se fait d’abord par l’aménagement urbain qui prend en compte les aspects bioclimatiques en termes d’orientations (soleil, vent), gabarits, ombrage des rues, puis par une série de techniques d’utilisation de l’eau de pluie pour un arrosage ponctuel ou un rafraîchissement permanent.

Deux types de techniques se distinguent :

- les techniques de rafraîchissement ponctuelles, requérant des structures importantes pour un usage limité dans le temps, lors de la période caniculaire même (avec possibilité de coupler d’autres usages, pour le reste de l’année).

- les techniques de rafraîchissement permanentes constituées d’espaces en eau et d’espaces verts arrosés par les eaux pluviales.

Principe d’arrosage ponctuel des voiries en période caniculaire

Différentes techniques d’alimentation des bassins en eau permanente, le long du mail central : par le canal, la nappe phréatique, réservoir

Les techniques de rafraîchissement sont pérennes, elles utilisent des techniques les moins sophistiquées possible comme l’alimentation par gravité, le stockage en toiture ou la désimperméabilisation des sols. Ces techniqueses sont développées sur les espaces et bâtiments publics comme dans les lots privés, logements ou tertiaire.

Les techniques de rafraîchissement permanent à partir des réserves d’eau, avec les différentes solutions de stockage, sous chaussée, en toiture, en bassin

Trame vert et trame bleue.

/// ProjetsProjets.htmlshapeimage_11_link_0